Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

LES TRAVAUX D'AIGUILLES => Le tricot - FORUM PRINCIPAL => Discussion démarrée par: Steph74 le 07 Février 2020 à 16:56:10

Titre: Méthode changement de couleur et faire suivre le fil en rond pour chaussettes
Posté par: Steph74 le 07 Février 2020 à 16:56:10
Bonjour les tricoteuses !
Je suis en train de tricoter les chaussettes Hermione et j'ai décidé d'essayer de faire le haut, le talon et la pointe d'une 2ème couleur.
J'ai fini les rangs raccourcis du talon et en suis au gousset (avant le cou de pied) et là... je galère...
J'ai coupé les fils à chaque fois (donc 2 fois par rang de chaque côté des marqueurs) et à chaque changement de couleur, cela crée un gros trou en plus... Le méli-mélo quoi...
Je ne trouve sur le web que des tutos pour faire suivre le fils en aller retour et sinon pour le jacquard mais là ça ne concerne ni l'une ni l'autre de ces méthodes.
Est-ce qu'une d'entre vous a une technique pour ce changement de couleur et faire suivre le fils
Et une technique pour éviter les trous à chaque changement de couleur ??
Merci beaucoup d'avance sinon je pense mettre ce projet de côté pour un moment ! Ma persévérance de débutante du tricot chaussettes a ses limites !
Bon week-end
Stéphanie
Titre: Re : Méthode changement de couleur et faire suivre le fil en rond pour chaussettes
Posté par: mamytartine le 07 Février 2020 à 17:20:22
Bonjour,
Si tu changes de couleur entre le bord et la jambe, pas de problème, tu as donc 2 fils, un de chaque couleur à rentrer, OK?
Tu croises ces deux fils entre eux ( comme s'ils " se donnaient le bras") et puis tu rentres chacun dans sa couleur.
Idem pour la pointe.
 Pour le talon, cela dépend un peu de la technique employée,  à savoir si c'est seulement l'arrière du talon qui change de couleur, ou tout le talon et le gousset.
Si c'est seulement l'arrire du talon, je pense que tu as intéret à faire le gousset en même temps et à croiser les fils à chaque changement de couleur, comme on le fait pour un jacquard.
Titre: Re : Méthode changement de couleur et faire suivre le fil en rond pour chaussettes
Posté par: Steph74 le 07 Février 2020 à 18:22:07
Merci Mamytartine,
C'est au niveau du talon mon problème en effet, le gousset et le talon sont d'une autre couleur...
Titre: Re : Méthode changement de couleur et faire suivre le fil en rond pour chaussettes
Posté par: mamytartine le 08 Février 2020 à 12:23:38
Bien. J'imagine que tu travailles " en rond" pour la jambe et le gousset?
Je pense que le plus simple est de travailler en aller/retour pour cette partie, et de croiser les fils à chaque " rencontre".
Attention, ici, puisque tu ne travailles plus en rond, tu auras des rangs en mailles envers.Si on imagine une " couture" entre la jambe et le talon, côté intérieur de la cheville , le talon vers toi : tu tricotes en mailles endroit couleur talon jusqu'à la " couture imaginaire" côté extérieur de la cheville, et avec le fil " jambe, tu travailles en mailles envers jusqu'à cette même couture imaginaire. Tu croises les fils comme dans un jacquard, tu reviens avec ton fil jambe en mailles endroit sur la partie jambe et avec ton fil fil talon en mailles envers, tu croises les fils, tu recommences.....
Prends soin de compter les rangs de chaque partie pour être certaine d'arriver " à niveau" quand tu reprendras uniquement ton fil " jambe" pour continuer le pied en " rond"