Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

EN TOUTE AMITIE => Le salon où l'on cause => Discussion démarrée par: alexa le 02 Juillet 2019 à 10:12:45

Titre: Je suis désepérée....
Posté par: alexa le 02 Juillet 2019 à 10:12:45
Bonjour,
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum et pour cause je suis à bout et désespérée, je ne sais plus quoi faire.
En effet, le 13 mars dernier j'ai du mettre ma mère en EHPAD après m'en être occupée depuis le 2 novembre 2000, date du décès de mon père. Elle a 83 ans, elle est dépressive, elle tombe souvent , et elle est sous oxygène 16 H par jour, et personnellement je suis asthmatique et je souffre d'une polyarthrite rhumatoïde depuis 11 ans donc 3 ans 1/2 de biothérapie.
Je croyais naïvement que mes 2 frères et ma soeur m'aiderait finançièrement pour le paiement de la pension de ma mère, puisque quand je leur ai dit que je la placer, ils m'ont dit fais au mieux on te fait confiance et ont continuer leur vie comme si de rien n'était, mais mainteant qu'il faut payer tout le monde se débine, il manque 800 euros pour compléter la facture de l'EHPAD.
Ma mère à des économies pour tenir jusqu'en décembre 2019, passé ce délai comme je me suis portait garant pour ma mère une somme d'environ 12 000 euros sera débité sur mon compte ce qui, ce qui correspond à 6 mois de pension. Alors soit je la reprends chez moi soit je vends ma maison pour payer la pension...
Titre: Re : Je suis désepérée....
Posté par: Nouky le 02 Juillet 2019 à 11:45:04
Alexa, tes frères ont l'obligation de participer à l'entretien et aux frais d'hébergement de ta maman !
Titre: Re : Je suis désepérée....
Posté par: uriana le 02 Juillet 2019 à 11:53:28
je suis du même avis que Nouky, chaque enfant doit participer au frais

je pense que c'est un juge qui décide de la participation de chacun

j'ai trouver ça :
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/07-L-obligation-alimentaire-envers-ses-parents-et-grands-parents-3159 (https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/07-L-obligation-alimentaire-envers-ses-parents-et-grands-parents-3159)

mais il doit avoir d'autres sites
voir peut-être l'assistante sociale du secteur
Titre: Re : Je suis désepérée....
Posté par: Gogopili le 02 Juillet 2019 à 12:02:41
C est une obligation légale, il faut voir le medecin de l Ephad & l assistante sociale qui demanderont une sauvegarde de justice auprès du juge des tutelles du Tribunal d instance ( ta mère gardera tous ses droits civiques) et là ils seront mis devant le fait accompli

C est ce qui se passe dans 3 familles sur 5;j ai un exemple d'un fils qui refuse de reprendre sa mère chez elle.............il occupe la maison & en plus a la CB de sa mère!!!!!

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/aider-un-proche/connaitre-les-obligations-de-la-famille (https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/aider-un-proche/connaitre-les-obligations-de-la-famille)
Titre: Re : Je suis désepérée....
Posté par: francoise42 le 03 Juillet 2019 à 09:16:51
Bonjour,
j'ai eu ce même problème ; nous étions 5 enfants et personne ne voulait sortir d'argent pour notre père. Une assistante sociale "amie" m'a conseillée et aidée, mais il est difficile d'obtenir un jugement obligeant des enfants à payer l'EPAD d'un parent. Dans la réalité, cela n'arrive que si l'établissement porte plainte pour non paiement de sommes dûes.
Moi, j'ai réussi à négocier avec mes freres et soeurs, à ce que chacun donne une somme en fonction de ses possibilités. Nous avions défini le montant manquant chaque mois, et le temps qu'il restait sur le compte de mon père, et nous sommes arrivés à nous mettre d'accord, en divisant cette somme manquante chaque mois, non pas par 5(nous étions5), mais par 6 (en incluant la part de mon père), ce qui faisait diminuer pour chacun cette trésorerie. Ainsi, de 6 mois qu'il restait, nous sommes arrivé à un previsionnel de 18 mois. Cela nous a permis de lui trouver un hébergement moins couteux ; il était à domicile avec des aides ménageres 14 heures par jour.
Essaie une assistante sociale, ou le médiateur de la république, pour t'aider à trouver une solution, sans aller devant les tribunaux.
Bon courage. Françoise.
Titre: Re : Je suis désepérée....
Posté par: tatiana2 le 25 Août 2019 à 11:36:07
Bonjour,

Nous venons de mettre maman en maison de retraite avec beaucoup de mal mais comme elle perd la tête et reste bloquée dans sa jeunesse c'est très dur.
Maman paie pour le moment mais après ces nous c'est enfants qui reprendront le paiement,un dossier sera fait avec nos feuilles d'imposition et le calcul se fera en fonction de ça ce qui est le plus juste car nous sommes 5 enfants et ne sommes pas égales au vue des revenues.mais c'est quand même difficile certains acceptent sans broncher d'autres plus récalcitrant mais nous n'avons pas le choix.
Personnellement je vis très mal ce placement mais comment faire d'autre lorsque nous sommes malade soit même un déchirement

bon dimanche.

tatiana2
Titre: Re : Je suis désepérée....
Posté par: alexa le 25 Septembre 2019 à 12:30:14
Bonjour,
Je vous remercie toutes pour vos message.
Alors voilà où j'en suis actuellement.
Comme mon père était ancien combattant et qu'il à fait 13 ans de marine l'Onac (service e l'arméee) m'a donné 800 euros.
Sur les 4 frères et soeur que nous sommes, ma soeur n'est pas solvable car son mari n'a jamais travaillé et elle touche 602 euros par mois, donc nous serions 3 à nous répartir 800 euros, plus pour moi car depuis le 13 mars date d'entrée de son EHPAD, je paie tous ses produits d'hygiène, vêtements, coiffeur car ce n'est pas pris dans la pension.
J'ai collé tous mes frères et soeur au tribunal et comme ma mère n'avait pas pu se présenter ce jour là, l'audition est reporté au 25 novembre prochain.
Les maigres économies de ma mère s'épuisent et si au mois de décembre je devrais vendre ma maison pour entretenir ma mère car comme mes frères n'ont pas voulu se porter garant mon mari et moi l'avons fait en espérant qu'ils paieraient pour leur mère...j'étais trop naïve il faut croire.
A l'heure actuelle je ne sais plus vers qui me tourner et je suis à la recherche d'un petit appartement à louer au cas où.....
Parler à quelqu'un me fait du bien car j'essaie de faire face pour ma mère et mon mari...
Bonne journée à toutes
Titre: Re : Je suis désepérée....
Posté par: Gogopili le 25 Septembre 2019 à 14:20:46
Tu devrais aller voir l assistante sociale du CCAS ou celle du CLIC de ton lieu de résidence

Tu n as pas à vendre TON domicile, de plus ta Maman n a pas à se presenter au tribunal si le certificat pour la sauvegarde de justice le spécifie,mais y a-t-il eu mesurer de protection pour ta Mère ??

Renseignes toi exactement, car le département aide aussi mais tu n as à payer que ta quote part ( sauf les extras comme les vêtements, l hygiène etc.°)
Titre: Re : Je suis désepérée....
Posté par: alexa le 25 Septembre 2019 à 14:34:37
Que veux dire CCAC et CLIC ?

Titre: Re : Je suis désepérée....
Posté par: uriana le 25 Septembre 2019 à 17:48:38
bonjour

bon courage

essaie de prendre contact avec une assistance sociale, il doit y en avoir une à l'ephad ou celle de ton secteur, il doit bien exister des aides pour aider ta maman
tu n'as pas à prendre en charge tous les frais, et surtout ne pas vendre ta maison, une répartition entre chaque enfant doit pouvoir se faire
je t'envoie plein d'ondes positives pour te soutenir dans ces moments compliqués
Titre: Re : Je suis désepérée....
Posté par: quick le 25 Septembre 2019 à 19:01:55
Tu peux éventuellement te renseigner auprès du service action sociale de la caisse de retraite complémentaire de ta maman
Titre: Re : Re : Je suis désepérée....
Posté par: Gogopili le 25 Septembre 2019 à 19:41:11
Que veux dire CCAC et CLIC ?

CC AS/ Centre Communal d action sociale ......Voir la mairie

CLIC/ https://lesitedesaidants.fr/Aidant-de-personne-agee/Informations-et-demarches/Aides-droits-et-demarches/Les-CLIC-Centres-Locaux-d-Information-et-de-Coordination.htm?s=253e0c922b8001de  lè aussi la mairie te renseignera
Titre: Re : Re : Je suis désepérée....
Posté par: Gogopili le 25 Septembre 2019 à 19:42:49
Tu peux éventuellement te renseigner auprès du service action sociale de la caisse de retraite complémentaire de ta maman

Oui ils ont des aides multiples mais il faut faire des dossiers, c est trop inconnu
Titre: Re : Je suis désepérée....
Posté par: alexa le 26 Septembre 2019 à 15:00:46
Merci à toutes........ :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: