Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

LES TRAVAUX D'AIGUILLES => Le tricot-machine => Discussion démarrée par: naniluce le 01 Février 2019 à 12:10:24

Titre: Acheter une barre de mousse ou la faire soi-même? MAT Brother
Posté par: naniluce le 01 Février 2019 à 12:10:24
Bonjour,
J'ai lu les différents messages sur la barre de mousse et donc les vidéos, tutos disponibles pour en faire une soi-même.
J'ai une brother836 et j'ai bien compris qu'il fallait la remplacer avant de faire quoique ce soit pour ne rien abimer.
Je suis en Belgique et j'ai le magasin Steckers, la barre est à 30 euros plus les frais. Pour éviter les soucis, je la commande ou j'en fais une? Que me conseillez-vous?

Et enfin, dois-je regarder les tutos pour nettoyer la machine complètement ou vaut-il mieux changer la barre de mousse et commencer? La machine est légèrement poussiéreuse mais sans plus mais elle n'a plus travaillé depuis minimum 5 ans (et le reste peut-être). Une fois la barre de mousse changée, est-ce risqué?

Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée

PS: je ne vais plus oser poser de questions sur le forum...
Titre: Re : Acheter une barre de mousse ou la faire soi-même? MAT Brother
Posté par: Nouky le 01 Février 2019 à 13:35:24
Les mousses s'auto-détériorent que les machines soient utilisées ou non, il serait donc plus sage de rénover cette barre. Nous sommes nombreuses à avoir rénové nous-mêmes nos barres ; ça n'est pas difficile, mais il faut le faire soigneusement avec l'aide des tutos et en prenant son temps.
Titre: Re : Acheter une barre de mousse ou la faire soi-même? MAT Brother
Posté par: didi 38 le 01 Février 2019 à 20:58:32
Pour les tutos tu as sûrement dû voir ceux-là : http://passiontricot.logipatch.com/entretien/bmousse/mousse.htm (http://passiontricot.logipatch.com/entretien/bmousse/mousse.htm)
Nettoyage : une Brother demande peu de choses mais comme toutes les machines le minimum c'est :
- vérification des aiguilles : les enlever les faire tremper toute la nuit dans du Kerdane (pétrole sans odeur), les frotter ensuite éventuellement avec de la laine d'acier si elles ont des points de rouille, en profiter pour vérifier le clapet et si l'aiguille n'est pas tordue,
- nettoyage / dépoussiérage / graissage du chariot.

Ce n'est pas aussi crucial que la réfection de la barre mousse, il n'y a pas de risques de casse, mais autant remettre dès le début la machine en état pour s'assurer un tricotage sans soucis. D'ailleurs ce petit entretien dépoussiérage/graissage serait à faire systématiquement chaque année.

Quant à ta question précise "Acheter une barre de mousse ou la faire soi-même?" la durée de vie de celle qu'on refait est inférieure à celle achetée certes, (ça va dépendre beaucoup de la qualité de la mousse utilisée) mais le prix de revient reste nettement inférieur  !!!
Titre: Re : Acheter une barre de mousse ou la faire soi-même? MAT Brother
Posté par: naniluce le 02 Février 2019 à 12:35:21
Merci Marie Danielle... J'avoue que l'ampleur du travail ralentit mon enthousiasme... il faut la mériter cette machine... Ca donne du fil à retordre ah ah ah
Je vais devoir acheter les différents produits nécessaires à tout ça... et m'armer de patience...

Une dernière question, la mousse sur la KH et la mousse sur la KR sont de la même épaisseur? Car sur la fonture des cotes KR, la mousse est déjà partie... ou alors c'est normal? Je suppose que non. Merci Marie Danielle

Passez tous un bon weekend
Titre: Re : Acheter une barre de mousse ou la faire soi-même? MAT Brother
Posté par: didi 38 le 02 Février 2019 à 15:30:42
il n'y a pas de mousse sur le KR c"est juste une barre en plastique.