Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

LES TRAVAUX D'AIGUILLES => Le crochet => Discussion démarrée par: Clea66 le 08 Décembre 2018 à 10:55:24

Titre: Vendre des ouvrage au crochet
Posté par: Clea66 le 08 Décembre 2018 à 10:55:24
Coucou tout le monde je voudrais avoir quelques renseignements concernant la vente d'ouvrage au crochet selon un patron..  j'avais entendu dire que si on suivait un patron qu'on modifier le point la couleur qu'on augmentez ou autre nous avons le droit de vendre l'ouvrage. Sur le net je ne trouve aucun document légal.
 alors si vous avez des infos je suis preneuse merci pour tous vos conseils
Titre: Re : Vendre des ouvrage au crochet
Posté par: fayard le 08 Décembre 2018 à 17:48:17
Il ne suffit pas de changer la couleur et la grandeur de l'ouvrage pour échapper au règlement concernant les droits d' auteur !
Titre: Re : Vendre des ouvrage au crochet
Posté par: Alpag le 08 Décembre 2018 à 18:25:06
La réponse dépend en partie de l'originalité du modèle.

Si tu crochètes un gilet / pull / châle tout simple, majoritairement dans un point de base (mailles serrées, brides, etc.), tu peux bien vendre ta réalisation sans te préoccuper des droits d'auteur. (La situation serait différente si tu voulais vendre des explications pour la réalisation du modèle.)

En revanche, si tu réalises un modèle original, regarde d'abord si les explications ou le catalogue comprennent une clause concernant la commercialisation des réalisations.
— Parfois, les explications comprennent une interdiction claire de la commercialisation des réalisations.
— Certains sites, comme celui de Drops, indiquent clairement les limites imposées à la commercialisation:
La vente de vêtements élaborés sur la base des modèles DROPS est autorisée dans la mesure où ils sont réalisés à l'unité ou sur commande. Toute autre utilisation de nos modèles à des fins commerciales est interdite. Il doit être clairement indiqué que le vêtement a été réalisé sur la base d'un modèle DROPS DESIGN. L'utilisation d'étiquettes pour des vêtements dont DROPS DESIGN est un élément est subordonné à l'addition du texte suivant: "Un modèle DROPS DESIGN réalisé par...". Il n'est pas autorisé de couper ni modifier les photos et le logo doit être parfaitement visible.
— Quand rien n'est dit, le plus simple est d'envoyer un mail ou un courrier à la personne ou à l'entreprise ayant proposé un modèle dont tu voudrais vendre la réalisation, et de leur demander s'ils t'y autorisent ou non.
Titre: Re : Vendre des ouvrage au crochet
Posté par: fayard le 09 Décembre 2018 à 05:01:42
http://intheloop.fr/reportages/patrons-et-propriete-intellectuelle/ (http://intheloop.fr/reportages/patrons-et-propriete-intellectuelle/)