Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

LES TRAVAUX D'AIGUILLES => Rencontres, Cours, Clubs et Café-tricot => Discussion démarrée par: frédérics le 20 Septembre 2018 à 16:44:38

Titre: Paris 19: Animation tricot/crochet à l'école
Posté par: frédérics le 20 Septembre 2018 à 16:44:38
Je suis psychologue de l'éducation nationale dans le 19 ème arrondissement de Paris. Je fais un doctorat en psychologie cognitive sur les effets de la pratique d'une activité manuelle comme le tricot sur les activités scolaires d'enfants scolarisés en CM1-CM2. Les résultats des expérimentations de l'année dernière montrent que les enfants sont plus attentifs et performants après une séance de tricot. Pour poursuivre notre étude, nous recherchons des intervenants bénévoles susceptibles d'enseigner la pratique du tricot à des élèves du quartier Danube Ourcq en présence des enseignants. Ce projet lie l'inspection de l'éducation nationale et un laboratoire de recherche de l'université Paris 8. L'idée générale est de faire profiter à des élèves de quelques classes de CM1-CM2 de la pratique du tricot, d'élaborer des projets artistiques (défilés, accrochages, ...) et de montrer l'intérêt d'une telle pratique sur les apprentissages.
Si vous pouvez consacrer un peu de votre temps à la diffusion de votre passion avec un publique d'enfants de 10 ans, n'hésitez pas à me contacter.
Bien cordialement
Frédéric
Titre: Re : Paris 19: Animation tricot/crochet à l'école
Posté par: Gogopili le 20 Septembre 2018 à 18:05:04
Je l aurai fait volontiers mais trop loin ;-)
Titre: Re : Paris 19: Animation tricot/crochet à l'école
Posté par: biggi le 21 Septembre 2018 à 07:18:01
Postez votre message sur le site Ravelry dans le groupe "Tricot & Co". Je connais plusieurs tricoteuses habitant à Paris. Elles seront peut-être intéressé.
 https://www.ravelry.com/groups/tricot-and-co (https://www.ravelry.com/groups/tricot-and-co)

C'est une très belle initiative. J'ai appris à tricoter, crocheter, broder et coudre dans une école primaire en Allemagne et j'en garde un très bon souvenir. J'ai toujours regretté que cela n'existait pas dans les années 90 en France!