Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

LES TRAVAUX D'AIGUILLES => Les tricotins et métiers à tricoter => Discussion démarrée par: MimiduBdF le 03 Décembre 2017 à 17:32:28

Titre: [RESOLU] Avantages du tricotin ?
Posté par: MimiduBdF le 03 Décembre 2017 à 17:32:28
Bonjour à toutes,

Je suis une tricoteuse experte, mais "seulement" avec aiguilles, droites ou circulaires. Grâce à Tricotin.com, je découvre le tricotin qui permet apparemment de faire des trucs super sympas.

Je n'étais pas allée y voir de près car pour moi, le tricotin c'était ce truc en forme de champignon qui faisait de petits boudins de tricot, quand j'étais petite.

J'ai donc pu voir que la technologie avait sacrément évolué et du coup je me questionne, et vous pourrez sûrement me donner des réponses utiles : quels sont les avantages du tricotin par rapport à la technique traditionnelle des aiguilles ? Et, en contrepartie, quels en sont les inconvénients ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées  :)  :tricote:
Titre: Re : Avantages du tricotin ?
Posté par: LaTartine le 03 Décembre 2017 à 18:33:15
Bonjour !

Ma réponse ne sera que partielle puisque je ne sais pas faire de tricot... D'où l'avantage du tricotin ! On peut avoir un rendu similaire au tricot (point endroit, point mousse etc) super facilement, car ça s'apprend très vite.

On peut travailler à plat, pour faire des rectangles, carré, mais aussi en rond (sympa pas pour les bonnets et snood, car pas de coutures)

Un inconvénient, on ne trouve que peu de modèles, il faut donc pas mal se débrouiller toute seule je trouve ( en comparaison avec le crochet par exemple où on peut suivre de A à Z un patron)

Et surtout on ne peut pas "adapter sa taille d'aiguilles " donc moi qui aime les tricots "pleins" on va dire, je descends à un fil de 5 maxi ( tout dépend sur quel tricotin...) ou équivalence d'une grosseur 5

Voilà pour mon avis !  :)
Titre: Re : Avantages du tricotin ?
Posté par: Alpag le 03 Décembre 2017 à 21:11:04
Bonjour,

Si tu sais tricoter, le tricotin n'a pas grand intérêt. Tu réalises sans doute plus vite aux aiguilles ce que tu pourrais réaliser avec un tricotin, et tu es limitée dans le choix des fils pouvant être utilisés avec un tricotin, comme l'explique LaTartine.

En résumé: tout ce que tu peux faire avec un tricotin, tu peux le faire aux aiguilles, mais l'inverse n'est pas vrai.
Titre: Re : Avantages du tricotin ?
Posté par: MimiduBdF le 03 Décembre 2017 à 21:47:43
Merci La tartine, merci Alpag,

J'en conclus que je peux offrir des tricotins à mes petites-filles mais que je peux aussi continuer à tricoter avec mes aiguilles :tricote:
Mais c'est super sympa à vous deux de m'avoir répondu aussi vite !
Bons tricots à toutes les deux, que ce soit avec ou sans Tricotin  :)

Mimi
Titre: Re : [RESOLU] Avantages du tricotin ?
Posté par: LaTartine le 03 Décembre 2017 à 22:05:29
Oui c'est une bonne idée cadeau je pense !  ;-)

Bon tricot !  :tricote:
Titre: Re : [RESOLU] Avantages du tricotin ?
Posté par: karinette75 le 05 Décembre 2017 à 05:30:46
Bonjour
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit, j'ai plusieurs tricotins dont des fabrications maisons et donc j'utilise toutes les laines ou presque à partir de la grosseur 2 et tout ce qui est au dessus c'est déjà pas mal je trouve. Ensuite pour les modèles c'est identique à ceux tricot aiguilles donc je comprends pas la remarque de pas trouver de modèle, il suffit de faire un échantillon comme pour le tricot aiguilles donc on peut tout faire. Je fais des pulls en une journée seulement au tricotin je pense pas qu'aux aiguilles j'irai aussi vite. Pour les points ils sont tous faisable il faut juste se rappeler qu'aux aiguilles on tourne l'ouvrage un rang sur deux mais pas au tricotin voilà c'est tout. Je fais donc des mailles endroit ou envers, des mailles torses, glissées, torsades, jacquard.....
Donc je ne vois que des avantages et surtout la rapidité à faire un ouvrage...
Voilà c'est mon avis