Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

EN TOUTE AMITIE => Le salon où l'on cause => Discussion démarrée par: Agastache le 26 Janvier 2010 à 11:55:26

Titre: La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Agastache le 26 Janvier 2010 à 11:55:26
 
  :uff:  Je rentre furieuse de la Poste où la préposée me fait un tas d'histoire pour mes emballages .. et surtout que ça fait 3 fois qu'il m'arrive la même histoire !
Voilà le récit du délit .. J'ai l'habitude de recycler et les emballages postaux n'y échappent pas .  Donc quand j'ai un petit envoi à faire, je commence par regarder dans mon stock de boites et emballages cartonnés divers pour voir ce qui peut faire l'affaire. Et je précise,  pas des vieux emballages tous pourris ou surchargés d'étiquettes, non je fais dans le clean !  J'y enfourne mon truc, je scotche et zou à la Poste ! Jusqu'à cet hiver, ça passait comme .. une lettre à la poste ...(Ok facile  :ange: ! )  Mais depuis quelque temps, madame la préposée (c'est toujours la même, on n'en a qu'une !  ) me fait un tas d'histoires car pour envoyer un colis il faut parait-il un emballage neuf ..   ! Donc j'ai droit au sermon devant tout le monde, il y a pas assez de scotch .. ou il y en a trop .. ou c'est mou ..  Bref  :uff: :uff: :uff:     et elle en prend finalement un sur deux en soupirant c'est bien parce que c'est vous mais ILS n'aiment pas ça !!!  On n'a pas le droit d'envoyer comme ça ..   :bah:
Alors j'ai remarqué qu'en plus du fait de gaspiller des emballages en parfait état, cette petite manoeuvre fait monter ma note parce que ce qui rentre dans un emballage chez moi finit immanquablement dans un gros carton à la Poste avec le prix en conséquence, du genre pour 800 g de marchandise, je suis obligée de payer un carton 3 kg ..
Est ce que quelqu'un a eu droit à ce genre de chose et surtout, savez-vous s'il est réellement INTERDIT depuis peu de réutiliser les anciens emballages ???
Merci d'éclairer ma lanterne !!!    :jap:
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Marina77 le 26 Janvier 2010 à 12:28:18

chez moi ils sont très chiants aussi par exemple il parait que dans les enveloppes bulles on ne peut envoyer que des livres, donc fini la petite écharpe fait main ou autre que j'envoyais là dedans et on ne peut envoyer autrement qu'en colissimo donc effectivement ça revient cher

par contre on ne m'a encore rien dit pour les emballages recyclés dont je me sers comme toi....
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: polotinette le 26 Janvier 2010 à 12:38:49
ben écoute je ne suis pas non plus une experte en emballage, mais j'envoie mes colis dans des cartons que je récupère au restau de mon mari, ce sont des cartons qui ont déja transporté de la marchandise, j'enlève toute les étiquettes ou recouvre de papier craft et je les envoie! on ne m'a jamais rien dit! je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque interdiction d'envoyer des colis "homemade" ils n'ont a mon sens pas le droit de t'obliger à acheter un emballage la poste! Puis si ton colis ne rentre pas dans leurs emballages tu fais comment?
Non je pense que cette dame abuse un peu!

Par contre pour les enveloppes bulles ont m'en a parlé aussi la dernière fois que je voulais envoyer une seule pelote, mais bon je continue cependant a recevoir certaines choses qui ne sont pas des livres dans ce type d'enveloppe donc...
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: isamanu le 26 Janvier 2010 à 12:46:30
Le colis que j'avais envoyé à ma filleule le 14 décembre vient de revenir !!!!!!!! et l'adresse est bonne  !!!
La raison ? " Emballage inadéquat "
 :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff: :uff:
Tout simplement parce que on entend les choses à l'intérieur bouger .... Je rêve !!! J'ai eu beau expliquer qu'il n'y avait rien de fragile et que par conséquent, ça ne pouvait pas casser ... rien à faire, je dois refaire le paquet avec du journal pour ne plus que les objets bougent et repayer les timbres, je suis fu-rieuse !!!
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: polotinette le 26 Janvier 2010 à 12:52:24
effectivement il y a de quoi voir rouge!!!
mais c'est quoi cette nouvelle lubie de la poste!!
haaaaa la poste qu'est ce que ça peut m'énerver!
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Fleur de cactus le 26 Janvier 2010 à 12:55:15
j'ai déjà eu droit à çà  :hihi:

une fois, j'apporte un colis, j'avais réutilisé un emballage colissimo qui  était en très bon état, et tout et tout...

adresse bien mise... j'avais même vérifié le poids au service courrier de mon entreprise et préparé l'affranchissement.

J'arrive au guichet :
"Ah... vous avez réutilisé un paquet ...
Moi : "oui, et il est DEJA affranchi...
elle a été obligé de le prendre  :hihi: :hihi: :hihi: ... il n'y avait plus qu'à mettre le papier autocollant

Mais pour éviter les remarques, ce que je fais des fois, c'est que je recouvre le paquet avec du papier craft.... et je scotche...

comme ça rien à dire  :rire:

effectivement il y a de quoi voir rouge!!!
mais c'est quoi cette nouvelle lubie de la poste!!
haaaaa la poste qu'est ce que ça peut m'énerver!

Ben il faut bien vendre leurs emballages hyper-chers ...
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: viviane le 26 Janvier 2010 à 14:00:53

Moi aussi j'envoie beaucoup de colis ...je n'achéte jamais de carton à la poste ...par contre je recouvre toujours de papier mes paquets.

la derniere fois pour expédier en dépannage des pelotes par une je me suis servide petit paqsuet de la poste (petit carton)que j'avais reçu et j'a glissé dans une enveloppe ainsi j'ai payé  1,30€ la pelote était trés compressée  mais à l'air libre elle se regonfle.

Dur dur le quotidien .
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Nouky le 26 Janvier 2010 à 14:06:57
Moi aussi je recycle tel quel les emballages de la Poste quand c'est possible, sinon je les emballe dans du kraft, bien scotchés et ré-étiquettés;
Cette dernière façon de faire m'a valu une remarque négative mais il y a longtemps, soi-disant les boîtes de la Poste auraient été prioritaires...
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: la mite le 26 Janvier 2010 à 14:17:17
nous avons eu cette discussion sur un autre forum , à cause d'enveloppes à bulles refusées par certaines postes .et une forumeuse nous avait trouvé un texte de " l'autorité de régulation....de la poste  " ( j'essaierai de le retrouver ) comme quoi , on ne pouvait pas nous obliger à acheter les emballages de la poste .Pour l'instant les deux postes où je vais ne me refusent ni les enveloppes à bulles ni les colis " faits maison " .Mais c'est vrai qu'avec de plus en plus de centre de tri automatisés , nos petites économies vont passer à la trappe ! :roll:
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Melusine128 le 26 Janvier 2010 à 14:31:56
Je crois que le truc c'est que les employés de poste ne sont plus juste "employés" justement mais ce sont des vendeurs, des commerciaux. Ils ont des chiffres a tenir, a faire et du coup vendre un carton colissimo contre un carton maison c'est bien plus avantageux. Du coup il faut ruser. Nous on utilise la technique du "deja affanchit". Sur internet il est possible de payer et imprimer directement le bon a coller sur le carton. Une fois arrivé a la poste je les vois mal reprocher le fait d'avoir utiliser un autre carton qu'un carton "la poste colissimo".

Sachant qu'a partir du moment ou cette option est possible sur le net (payer le port et le mettre soit meme sur son carton) je ne vois pas trop comment il est ensuite possible de dire "vous etes obligé de prendre un carton colissimo"... C'est forcement contradictoire et donc ca prouve la mauvaise foi des vendeurs de la poste.

En gros c'est juste une demarche commerciale, ne vous laissez pas avoir !
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Agastache le 26 Janvier 2010 à 14:44:57
Merci de tous ces témoignages .. Grâce à vous toutes on avance !  :hihi:
Et puis je vois qu'il y a bien pire que mon cas !  8-|
J'ai même reçu l'info direct d'une copine tricotine  :bise: .. Et j'ai suivi ses conseils .. Instructif de consulter le site de la poste !
Allez à la rubrique "Bien préparer son envoi"  tout est dit et ça ne s'appelle pas obligation !!! Juste des conseils qui mis bout à bout sont censés nous mener direct au carton tout prêt pour avoir la paix !!!
Voici ce qu'on nous dit .. et quelque part, il est même prévu un petit supplément pour  les colis recouverts de papier !
En tout cas, la prochaine fois, je demande à mâme la Poste de prouver ce qu'elle avance. :ange:  Et désolée d'avance pour ceux qui seront dans la file d'attente !!! 

Présentation des envois

Seuls les mono-colis (avec un contenant unique et indivisible) sont acceptés au dépôt. L’emballage et le conditionnement doivent :

♦ assurer la stabilité du colis en évitant tout renversement :

- Forme permettant de poser le colis de manière stable sur une face et de présenter à l'horizontale la liasse de transport collée à plat sur la face opposée, et

- Préparation assurant une répartition uniforme des masses ;

♦ recouvrir, protéger et caler l’intégralité du contenu : résistance à plusieurs manipulations, aux secousses, aux pressions, aux frottements et aux chocs.

- Le colis doit être solide et approprié aux exigences du transport et de traitement industrialisé par machines,

- La présence de toute mention particulière (« fragile », « haut-bas », etc.) ne donne pas lieu à un traitement spécifique,

- Le colis ne doit pas être (partiellement ou totalement) recouvert de papier.

♦ ne comporter aucun élément de débord (rabats, poignées, ficelles, cordes, sangles lâches, etc.) pouvant générer des perturbations dans le traitement industriel des envois ;

♦ assurer l’intégrité du contenu et être fermés : contenu ne pouvant, en totalité ou en partie, s’échapper librement ou être enlevé de son conditionnement sans l’endommager.

Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Fleur de cactus le 26 Janvier 2010 à 15:13:55
Allez à la rubrique "Bien préparer son envoi"  tout est dit et ça ne s'appelle pas obligation !!! Juste des conseils qui mis bout à bout sont censés nous mener direct au carton tout prêt pour avoir la paix !!!
Voici ce qu'on nous dit .. et quelque part, il est même prévu un petit supplément pour  les colis recouverts de papier !


voilà le lien direct... il y a d'autres détails

http://www.coliposte.net/gp/services/main.jsp?m=30003055
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: syl le 26 Janvier 2010 à 16:19:06
bientôt il y aura beaucoup moins de bureau de poste, et là on comprendra vraiment notre douleur, mais ce sera trop tard pour râler  :-[
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Titsev le 26 Janvier 2010 à 17:07:57
De toute façon, la Poste a un monopole qu'il faudrai casser!
Désolée si il y en a qui bossent là-bas mais les prix sont quand même hyper chers, les vendeurs rarement aimables... A chaque fois que j'y vais, j'ai l'impression que je me prépare au combat!! (Et pourtant c'est mon boulot  ;-) )
Alors moi je suis pour l'ouverture à la concurrence de la Poste!!
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: syl le 26 Janvier 2010 à 17:43:06
rassure-toi, c'est pour bientôt!  :hihi:
Titre: Re : Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Fleur de cactus le 26 Janvier 2010 à 17:51:31
...
Alors moi je suis pour l'ouverture à la concurrence de la Poste!!


un peu comme en Allemagne, vraisemblablement  :hihi:

http://www.rue89.com/2008/09/04/la-poste-allemande-la-face-cachee-de-la-privatisation
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Gabuzo le 26 Janvier 2010 à 18:02:12
Je trouve que cette émission de Daniel Mermet (là-bas si j'y suis) explique bien la raison de l'attitude de ta guichetière.

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1755
En particulier la partie 08/11, à partir de 1min25 (pour ceux qui n'ont pas envie d'écouter toute l'émission), mais toute l'émission est intéressante.
Titre: Re : Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: orion le 26 Janvier 2010 à 19:12:43
De toute façon, la Poste a un monopole qu'il faudrai casser!
Désolée si il y en a qui bossent là-bas mais les prix sont quand même hyper chers, les vendeurs rarement aimables... A chaque fois que j'y vais, j'ai l'impression que je me prépare au combat!! (Et pourtant c'est mon boulot  ;-) )
Alors moi je suis pour l'ouverture à la concurrence de la Poste!!
La concurence ne prendra que ce qui est rentable!
surement pas nos petits colis dans nos petites villes... encore moins le courrier dans les campagnes.
la fin des services publics ce n'est pas à nous que ça profitera.
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Agastache le 26 Janvier 2010 à 19:21:12
Aaaaah Gabuzo !!!
J'en trépigne  !!! C'est tout moi ça !  :rire: Un vrai sketch !
Du coup, ça me donne des idées .. la prochaine fois, je sais..  je vais demander le service public parce qu'effectivement  depuis  quelque temps, je dois me tromper de guichetière ...  je suis direct au service commercial !!!
D'ailleurs l'entrée déjà pas grande est encombrée de pyramides de jolis cartons de toutes les couleurs .. .
A nous la consommation !
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Mamily le 26 Janvier 2010 à 19:32:33
J'ai la chance, après tout ce que je viens de lire, d'avoir une Poste pas regardante sur mes paquets que je fais, moi aussi avec des cartons (très corrects) de récupération.

Mais c'est vrai que l'envoi d'un paquet est cher. La Poste n'envoie plus que des "Colissimo" qui sont plus chers et qui n'arrivent jamais dans les 48h (comme elle le vantait lors de l'apparition des "Colissimo").

Vivement la concurrence!!
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: lana le 26 Janvier 2010 à 20:01:15
J'ai eu également les mêmes désagréments pour une enveloppe à bulle avec des perles à l'intérieur (et oui je suis aussi perleuse). La dame insistait pour que je refasse mon paquet sous prétexe qu'il allait se déchirait (il y avait pourtant une enveloppe à bulle à l'intérieur) j'ai fini par lui dire que je n'avais jamais eu de soucis avec la poste et qu'elle allait finir par me porter la poisse.
Je crois qu'ils ont pour ordre de vendre leurs produits coûte que coûte. Peut-être qu'une tricoteuse travaillant à la poste nous éclairera.
Sinon pour mes colis je les récouvre de papier, mais j'ai lu plus haut que c'est interdit. Ma foi on s'adaptera s'il le faut.
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: mamytartine le 26 Janvier 2010 à 20:19:16
Moi, j'ai souvenir d'un petit pot d'épices à spéculoos qui m'est revenu.... Ouvert, puis recollé au scotch!
J'ai souvenir aussi d'avoir acheté les enveloppes kraft de la Poste, pour être certaine d'être en règle, et bien, je vous le donne en mille, les enveloppes de la Poste ne sont pas au format postal!! alors que les enveloppes renforcées premier prix du commerce le sont!
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: colombette29 le 26 Janvier 2010 à 20:30:49
mmmmmmm ce petit pot, Mamytartine, je le fais durer !!!!!!!!!!
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: mamym7 le 26 Janvier 2010 à 20:41:29
en Belgique, on a la chance d'avoir KIALA qui est un service de livraison de point à point, souvent des librairies(point presse).
on dépose son colis ou on le récupère, le prix est de 3 euro au lieu de5,70 à la poste.

En plus , ils respectent mieux les colis qui arrivent en bon état contrairement à la poste
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: asallt le 27 Janvier 2010 à 07:35:30
Pour les enveloppes à bulle, ça dépend sur quelle guichetière je tombe !
Il y a les sympas qui ne font aucun commentaire et la "chef" qui refuse systématiquement mes enveloppes !
A cause d'elle j'ai vendu à perte 2 pelotes de laine sur eBay, que je voulais envoyer en enveloppe (car ça rentrait sans problème et l'enveloppe n'était pas boursouflée du tout). Du coup j'ai du payer les frais de colissimo et ça m'a couté plus cher que ce que m'a payé l'acheteur en tout ...
Une fois pour une pelote, elle m'a fait un cirque alors qu'une autre personne à côté de moi envoyait un dossier énoooorme par lettre !
Je lui ai fait remarquer et elle a pris ma lettre sans rien dire.

Par contre pour les colis, ils ne posent aucun problème. A noël j'ai même vu des gens déposer des colis emballées dans de vieilles boites à chaussures toute bariolée !
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Nouky le 27 Janvier 2010 à 08:08:22
Quand j'envoie de petits objets ou des pelotes de laine dans des enveloppes à bulles, je les mets entre deux plaques de cartons (en général des calendriers de banque découpés ), l'enveloppe garde ainsi un aspect très plat et j'évite les commentaires suspicieux
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: PetitePelote23 le 27 Janvier 2010 à 12:16:10
Hello tout le monde!

C'est vrai que les guichetiers à la poste sont très rarement aimables:
L'année dernière je vais à la poste pour poster un recommandé A/R, je me suis fait enguirlander par le type parce que mon enveloppe plutot courte et carrée n'était pas rectangulaire et longue donc ne convenait pas parce que le pauvre malheureux devait couper et re scotcher le petit papier...
Une minute plus tartd je sors de mon sac une grosse boite remplie de faire parts de décès, et bien il est devenu blême et piteu!
non mais!

une autre fois je faisais la queue depuis une demi heure, je m'avance enfin devant un guichet libre et là le guichetier me pose son petit panneau "fermé" sous le nez! j'ai cru devenir folle!
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: colombette29 le 27 Janvier 2010 à 13:28:01
le coup du panneau fermé, on me l'a fait dans une grande surface alors que j'avais sorti toutes mes courses du caddy... J' ai dit à la dame qu'elle aurait dû me le dire avant que je sorte tout, que je compatissais à sa fatigue mais que je n'allais pas tout remettre pour refaire la queue...
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Agastache le 27 Janvier 2010 à 14:29:52
Suite de l'histoire ...  :uff: :uff: :uff: ..
La personne a qui les 2 paquets étaient destinés vient de m'appeler . Résultat :mon paquet trop mou est bien arrivé, intact, dûment enfourné dans sa boîte aux lettres
mais .. le paquet suremballé  de mâme Poste à qui j'avais pourtant longuement expliqué que mon emballage permettait la distribution directement et sans signature parce que l'heureuse bénéficaire travaille très tard le soir ...  est reparti .. à la Poste ! Pas pu être distribué !!!  :bang: :uff: :uff:  C'est que maintenant il va falloir le sortir de là ! Autre affaire ...  :cavalier:
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Nanalye le 27 Janvier 2010 à 15:22:14
Sur LCP un petit reportage est passé sur un député qui passait 2 jours avec les postiers.
http://www.lcpan.fr/emission/78598/video (http://www.lcpan.fr/emission/78598/video)
Le 2è jour il est dans une agence de La Poste et on voit bien que les agents doivent vendre des produits (boîtes, cartes, livres etc.). La Poste doit faire des bénéfices maintenant et ce n'est pas avec le courrier qui a baissé...

Je pense que comme dans tout corps de métier et particulièrement les anciens services publics (parce que c'est le cas on a beau dire...), on tombe sur des gens toujours esprit service public, qui se coupent en 4 pour vous aider et l'inverse aussi forcément...Moi je dis merci à mon facteur qui fait toujours tout pour qu'on ait nos paquets même si on est pas là  :bravo:
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Gabuzo le 27 Janvier 2010 à 18:35:13
Et moi je suis bien contente que mon facteur fasse comme il n'a pas le droit de faire : si on n'est pas là, il distribue aux voisins.
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Mamily le 27 Janvier 2010 à 19:25:23
Je suis allée poster cet après-midi 2 paquets fait dans des emballages de récupération tout à fait correct.

La postière m'a fait remarquer que c'était de la récup...et je me suis dit "ça y est...elle ne va pas les vouloir!!" Hé bien non ! car elle me dit " Vous avez bien raison de les réutiliser quand ils sont en bonne état... !!"

D'après tout ce que j'ai lu de vos mésaventures...j'ai bien de la chance!!
Titre: Re : Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Melusine128 le 27 Janvier 2010 à 21:47:23
Et moi je suis bien contente que mon facteur fasse comme il n'a pas le droit de faire : si on n'est pas là, il distribue aux voisins.

Alors ca, c'est un peu pareil, ca change souvent a la poste leur politique sur ce sujet. En effet je pensais egalement que c'etait pas possible, sauf que lundi aprem je vais au courrier, et la j'ai un papier type "avis de passage" qui dit "en votre absence votre colis a ete remis a " avec deux petites cases a cocher soit "a votre gardien" soit "a votre voisin" et du coup la case coché en l'espece c'est "a votre voisin" et je suis aller cherché mon colis chez ma voisine.

Y a meme deux lignes pour mettre le nom de la personne et son adresse.

Alors c'est peut etre plus si interdit que ca finalement ...
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: syl le 28 Janvier 2010 à 08:08:28
l'"externalisation" a déjà commencé...  :-[
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: pascale 2207 le 28 Janvier 2010 à 10:02:45
Vive la Bretagne...et les postiers bretons!!!!
Depuis que j'y suis ( en Bretagne), tout passe sans souci: Les emballages recyclés ( du moment que l'on a la place de coller le formulaire...)..., les colis mous ( et j'en ai , c'est moins lourd que les cartons...), les "lettres" contenant jusqu'à 10 pelotes ( la limite est 2 kgs, m'ont-ils dit, et le seul critère est celui du poids...)...et tout arrive!!!
Par contre, vérifiez le suivi de vos colissimos, souvent en retard: + de 48h, et hop, une réclamation à la Poste, et je reçois quelques jours + tard un bon d'envoi gratuit... Cela m'a valu la blague, comme quoi, une escroc se serait installée à St Clet, et tout le monde rigolait dans la Poste...
En Ardèche, impossible d'envoyer une pelote par courrier simple... dès qu'il y avait un truc écrit sur mes colis recyclés, c'était refusé, même camouflé par un marqueur, je devais faire faire 10 kms pour trouver une poste + cool...
Je m'énervais quand je recevais des gros paquets de chez Fonty sous enveloppe kraft en courrier , en Creuse, les règles étaient différentes de l'Ardèche :roll:
Pendant 10 ans , je n'ai jamais reçu de courrier le samedi en Ardèche!!!!
C'était dû à un receveur qui terrorisait les guichetières et qui avait établi ses règles... Depuis, c'est plus " détendu", il est parti en retraite... Mais on peut dire qu'il n'a pas aidé ma p'tite entreprise, celui-là!!!!
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Gabuzo le 28 Janvier 2010 à 10:11:50
Pascale : mais faut dire aussi que tu as le chic pour choisir des endroits bien paumés aussi, hein ! Après tu vas nous dire que tu ne le fais pas exprès, coquine !

Biggi : oui, c'est vrai qu'on fait bien volontiers l'amalgame. Mais il s'agit grosso-modo de la même entreprise, non?

Moi (fonctionnaire de mon état) je vois que je suis un peu extrémiste dans le genre ah bon, il fallait le faire payer, cet usager-là ? (non je ne vous dirai pas où je bosse, ha ha ha!), par rapport à mon collègue qui fait payer des forfait-cent-points-mais-vous-savez-ma-petite-dame-qu'il-existe-aussi-le-forfait-deux-cent-points dès que ladite usagère lui demande le moindre truc.
Eh oui, c'est pas à moi qu'il faut demander comment résorber le trou de la sécu !
(Et mon nouveau problème, c'est que mon boulot vient de changer de direction, et que je fais maintenant partie d'une entreprise publique, ce qui veut dire recherche de bénéfice........... j'me demande bien comment je vais faire : je suis documentaliste moi !)
Titre: Re : Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Melusine128 le 28 Janvier 2010 à 11:01:50
J'aimerais que vous arrêtez de faire l'amalgame entre le facteur et le guichetier!
Le problème de Titsev venait d'un guichet.
Comprenez que le travail du facteur n'a rien à y voir.
Melusine, l'avis décrite par toi est un avis de Colisposte, filiale de La Poste. En aucun cas le facteur distribue les colis . C'est bien leur personnel qui le fait. Et encore il faut être d'accord avec le voisin!

Merci de m'avoir lu. Je me prépare pour faire mon boulot de factrice!


Sincerement, je suis desolée que tu prennes mal ce que j'ai ecris, je ne voulais pas ca desolée... :/ Pour le coup mon facteur (pas celui des colis mais celui des courriers) il est vraiment space. Toujours son cigare a la bouche, l'autre jour il tape a la porte, le temps que j'arrive il etait deja reparti, j'ai du lui courir apres. Ensuite il passe treeeees tard (pas avant 13h) et c'est ce que je disais sur un autre post, je ne suis pas certaine qu'il passe tout les jours puisque parfois aucun courrier pendant plusieurs jours alors que j'attend un truc et d'un coup une tonne de courrier, mais je ne peux pas prouver ca. Et puis pour finir... je ne critique pas mais c'est normal qu'il arrive chez moi a 13h a ce rythme, c'est qu'il fait exactement comme dans "bienvenue chez les chtis" a savoir arret boisson chez de nombreux "clients". Bon enfin, c'est pa sgenant je suis a la maison toute la journée, donc pas de soucis, mais parfois genre le vendredi, si j'attend un document type caf ou pole emploi ca m'enerve que ca arrive tard dans la journée car je ne peux plus telephoner vu que les bureaux ferment a 12h...

Quand au fait d'etre d'accord avec le voisin pour que le facteur depose mes colis chez lui, on ne m'a jamais rien demandé vu que le facteur des colis le depose lorsque justement je ne suis pas la... Du coup non, il ne m'a rien demandé, et en plus c'est pas une voisine avec qui j'ai particulierement d'affinité (et qui nous pourri un peu la vie a vrai dire).

Enfin voila, tout ca pour dire que l'ont tape sur les guichetiers de la poste et les facteurs mais que des gens qui ne sont pas attentif dans leur boulot y en a partout et finalement si on me disait "vous faite du chiffre de vente ou vous degagez", ben je ferais surement la meme chose que toutes les madames guichetieres qui nous pompent souvent l'air ....
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Nouky le 28 Janvier 2010 à 11:07:50
Je suis persuadée que l'ambiance et la manière de travailler dans les bureaux de poste relèvent essentiellement des consignes données par le receveur.  

Mon bureau de poste (Nantes Beauséjour, je n'hésite pas à le nommer !) est devenu une véritable boutique : livres, papèterie, CD, livres de cuisine, de tourisme, etc...etc... tout un bazar bien encombrant dans un local déjà pas très grand et par contre le photocopieur et le fax qui étaient en libre service ont disparu !  Côté accueil, ça va en ce moment ; la personne qui interrogeait systématiquement sur le contenu des envois en ajoutant des commentaires malvenus n'est plus là, les clients ne la regrettent sûrement pas.

Je remarque aussi que dans ce bureau,  les employés qui sont là depuis longtemps ne posent aucun problème, serait-ce les nouveaux qui font du zèle et tricotent eux-mêmes les règlements ? A moins que le receveur n'ose pas chapitrer les anciens...
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: colombette29 le 28 Janvier 2010 à 12:58:00
horaire quand j' étais factrice:

commencer à 7 h, attendre que le camion arrive (7h10), décharger, vider les sacs, mettre les colis en case en sortant les colissimos et autre objets recommandés (qui doivent être flashés), vider les sacs de courrier, les les trier à la fois par quartier (nous étions 4) et par rues.Préparer nos dépôts pour la voiture les y mette. Tout ça nous menait en gros à 9 h /9 h15 suivant les jours. Pause café dans un couloir, entre le garage et les toilettes...
Ensuite, charger les vélos et mob, partir .... quel que soit le temps, sous une pluie battante, avec du vent, du froid  ...Bon l' été c'est mieux, quelquefois, on arrive à bronzer. Et là c'est parti pour 4/5 h de distri. Et ce qui retarde un facteur, ce n'est pas de sa faute, ce sont les gens qui ne voit que lui dans la journée, qui ont besoin de parler. Le nombre de fois où j'ai dû faire semblant de pas entendre qu' on m' appelait parce que je savais que c'était pour discuter....
Donc passer à 13 h chez qq' un, c'est normal, même 14 h30. J'ai même fini à 15 h ..
Ensuite retour au bureau, rendre les comptes, se changer quand on est tellement trempé qu' on peut tordre les chaussettes alors qu' on a des bottes et un pantalon de ciré...
Et quand un collègue manque et qu' il faut le remplacer, faire 2 tournées la même journée et finir à 18h...

Alors celles qui pensent qu' être facteur c'est passer son temps à se promener, à boire un coup etc ... on vous a menti :)

Mon rêve : emmener avec moi les clients rouspèteurs pour qu' ils voient comment ça se passe sur le terrain!!

et puis j' oubliais : les gentils toutous "qui vous disent bonjour" en montrant les crocs !!


Ah ! ça fait du bien, ya longtemps que j'avais envie de dire ce que je pense suite aux nombreuses réflexions concernant les facteurs ! C'est comme partout, yen a des bons et yen a des mauvais, mais il ne faut pas amalgamer !!

Biggi, bon courage à toi, je suis contente d' avoir quitté la poste avant que nous n' intégrions le centre courrier.
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: pacotille le 28 Janvier 2010 à 14:17:22
C'est vrai que La Poste est de plus en plus tournée vers la vente et j'ai noté un grand changement l'année dernière : à chaque fois que j'amène un colis au guichet il y a quelque chose qui ne convient pas et on essaie de me "fourguer" une boite toute neuve. Mais j'ai remarqué que cela dépendait des postes. Maitenant quand je veux envoyer quelque chose qui entre tout seul dans la boite au lettre, je le pèse, je le timbre et je le poste toute seule : jusqu'à présent c'est arrivé sans problème et très rapidement à chaque fois.
A part cela, moi je suis plutôt contente de mon facteur et de la Poste, c'est comme partout, on est tous plus ou moins compétents...
Titre: Re : Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Melusine128 le 28 Janvier 2010 à 14:37:54
Alors celles qui pensent qu' être facteur c'est passer son temps à se promener, à boire un coup etc ... on vous a menti :)

Colombette, c'est comme je disais dans mon message, il y a plus de monde qui travaille bien a la poste que mal, et comme dans tout les boulots t'as des gens qui n'ont pas le meme esprit que toi ou que biggi dans leur travail.

Mais pour le coup, j'aimerais que tu le vois mon facteur de courrier ! Il est vraiment bizzare. Tu lui ouvre la porte c'est haleine entre cendrier et pilier de bar, il te souffle la fumée de son cigare au nez, marmonne un truc et tourne les talons avant meme que t'es le temps de quoi que ce soit. Et je te jure qu'il s'arrete dans certaines maisons du quartier et y passe plus de temps qu'un depot de courrier.

Apres j'ai jamais dis que tout les facteurs etaient comme ca, mon facteur colis est tres sympa, tout comme les remplacants de mon facteur courrier habituel.

Et pour ce qui est de bosser en exterieur, je sais ce que c'est pour avoir fait ca, dans un autre domaine mais j'ai fais ca quand meme. Et quelque soit le temps on a pas le choix, faut etre dehors, pluie, neige, gel, ... Et meme si  mon boulot est "proche" de ceux du btp on a pas le droit aux memes "caisses intemperies" que les gars dans le batiment ou les grutiers et tout et tout... Donc si on veut etre payé, c'est boulot.

Bref, j'ai fais des job chiants, dur, et d'autre bien plus cool, alors je ne cracherais pas sur le boulot des autres, vraiment pas. Et comme je le disais avant, si dans mon boulot on me disait "fais des ventes ou tu pointes au chomage" j'aurais probablement la meme reaction que ces dames au guichet.

Maintenant rien n'emepche de se proteger de cette "obligation de consomer" en etant au courant de nos droits :) Et je crois que c'etait ca le but du post :)

MAis ne soyez pas facher les filles :'( je voulais pas critiquer quoi que ce soit ...
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: pascale 2207 le 28 Janvier 2010 à 14:50:59
Gabuzo, t'exagère!!!!peut-être te souviens-tu de ma quête d'un désert lainier.... :rire: alors, j'ai trouvé mon désert lainier, mais ce n'est pas un désert tout court!!!!
Mon coin de Bretagne est très peuplé,bien équipé, même en laines...maintenant que j'y suis!!! :rire: :rire: :rire:
J'ai 100m à faire à pied pour aller poster mes colis, sans prune de stationnement à craindre et sans faire la queue dans un bureau de poste moins " désertique"... Elle est pas belle la vie?
L'été , en Ardèche, à la poste, c'était plutôt la gare du Nord aux heures de pointe...pour un désert, c'était très fréquenté!!!

Bon d'accord, on m'avait déjà dit que j'habitais dans le trou du c.... du monde, mais je reviens de la région parisienne , où mes enfants vivent une vie de banlieusards stressés, en achetant des logements hors de prix, endettés pour 30 ans, avec des trajets, les couses en hypermarchés bondés, les tours de parkings à faire pour trouver une place.... et une queue à la poste, je vous raconte même pas!!!!
Non merci!!! Je souhaite pour eux qu'ils en aient vite marre, et qu'ils viennent élever leurs enfants à la campagne!!!

Mélusine, il viendrait pas du Sud , ton facteur, par hasard? Ca me rappelle un certain film.... :bise:
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: la mite le 28 Janvier 2010 à 16:06:53
je crois qu'il ne faut pas tout mélanger . nous ne sommes pas en guerre contre les facteurs et factrices , ( moi ma factrice elle est super !! ) .Je pense juste que les conditions se détériorent à la poste , et les clients , comme les employés en font les frais . Ici , un nouveau centre de tri a été crée , plus moderne .Les tournées des facteurs ont toutes été changées .Une factrice de la ville se retrouve avec 3 villages , elle ne connait pas du tout les noms , avant , un de ces villages , c'était tout le travail d'une seule . Nous notre factrice doit faire une zone industrielle de la ville , avant de venir faire 2 petits villages .Mais souvent dans la zone industrielle , elle a du mal à trouver quelqu'un avant 9 heures pour lui signer ses recommandés .le centre de tri est beaucoup plus automatisé , gare aux adresses mal formulées !!!! J'ai une amie qui travaille à la poste , elle se fait " reprendre " par ses supérieures si elle a accepté des enveloppes à bulles !!! nous ne sommes pas dupes du système mis en place .
je vous invite à ce sujet à aller lire un petit article :http://antgresan.over-blog.com/article-bravo-a-cette-dame-43617780.html
Biggi , ne prends pas tous ces posts pour toi !!! on les aime nos facteurs !!!!
 :bise:
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: colombette29 le 28 Janvier 2010 à 16:26:24
ton article, La Mite : mdr !!!!  :rire: :rire: :rire:
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Melusine128 le 28 Janvier 2010 à 17:03:50
Oh !!! Loool effectivement Lamite je me suis marré a lire ca !  :bravo:
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: biggi le 28 Janvier 2010 à 17:13:59
Pas mal!  :grin:
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Angy le 28 Janvier 2010 à 17:23:17
MDR. C'est quelque chose cet article.

Ici, pas de soucis au guichet ni avec notre factrice. Bon, en revanche, j'ai souvenir d'avoir reçu, le timbre de la poste faisant foi, une lettre au bout de plus de 3 semaines, alors qu'elle avait été postée depuis un département limitrophe :roll:
Je ne compte plus non plus les courriers égarés... Bon, je ne suis pas trop à plaindre. Ma mère a eu plusieurs colis qui ont disparu en cours de route...

Si, j'ajoute une chose. Avant, le facteur avait une tournée moins longue. Il pouvait discuter un peu, ou nous apporter les médicaments si on ne pouvait pas se déplacer etc. Ca devait gêner, car ils ont mis quelqu'un pour contrôler et lui on du coup allongé sa tournée. Depuis, bien que nous ayons une factrice à sa place, car il est parti en retraite, le courrier est rarement distribué avant 14-15h, voir plus tard quand il y a de la neige.
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: isaquarel le 28 Janvier 2010 à 22:12:23
 :ange: je n'ai pas tout lu de ce post mais voici ce qui se passe ici en région parisienne
soit on achète un beau carton tout prêt à l'emploi ...
soit si on réutilise un ancien emballage (moi aussi je suis plutôt 'récup'  :roll:) il faut à tout prix mettre un papier craft ou autre autour sinon il est refoulé au guichet.... :roll:
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: babel le 28 Janvier 2010 à 23:22:57
J'habite en région parisienne - je travaille à côté de la poste de Rueil-Malmaison- aucun problème à signaler, elle accepte les colis "recyclés", les personnes au guichet sont sympas, et pourtant la clientèle n'est pas toujours facile, je le remarque tous les jours. Elle a tendance à prendre de haut ceux qui sont derrière les guichets. Pas de bonjour, pas de merci. C'est normal...

Je crois qu'il faut éviter de juger. il faut aussi éviter de taper systématiquement sur le service public.
Par contre, savoir défendre ses arguments c'est important. Pour le problème de paquets, de lettres dont parle Agastache, c'est bien d'aller sur le site de la poste, de savoir ce qui est permis, pour éviter de se faire vendre n'importe quoi, et de préparer le colis ou la lettre qu'on veut dans l'emballage qu'on veut. C'est notre droit.

L'autre jour, il m'est arrivé une drôle d'expérience... j'ai répondu au standard car la standardiste n'était pas à son poste, j'ai dit bonjour,j'ai dit le nom de mon entreprise... une personne m'a dit texto en ricanant : "tiens encore une petite pétasse qui travaille dans un laboratoire, encore une qui n'a rien à foutre de la journée..." En fait, j'ai presque trente ans de travail derrière moi, et chaque jour, je fais largement mes heures... 
Je lui ai dit : merci madame au revoir madame, et j'ai raccroché. vous pensez qu'il n'y a pas de rapport entre mon histoire et celle du colis d'Agastache... pas si sûr...
comme je vous l'ai dit, c'est facile de juger, c'est facile aussi de se tromper... :bise: :bise:



Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: colombette29 le 29 Janvier 2010 à 09:06:21
pour le comportement de certains clients, il n' y a qu' à interroger les caissières des supermarchés...
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: fanffan le 29 Janvier 2010 à 10:58:37
Biggi, je connais une personne qui est facteur. Et je sais que c'est un métier de plus en plus difficile. Lui aussi devrait rentrer à 13 h 20 et lui aussi rentre tous les jours plus tard. Lui aussi prend souvent son déjeuner à 15 h. Et ceci 6 jours sur 7. Et ce n'est pas fini : il paraît que la direction va encore supprimer des facteurs et répartir le travail entre les autres facteurs.
Je te souhaite bon courage Biggi.
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: colombette29 le 29 Janvier 2010 à 13:35:25
et bien sûr les dépassements d' horaire ne sont pas payés, pas d' heures supp' à la poste !!
Titre: Re : Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Melusine128 le 29 Janvier 2010 à 17:12:02
et bien sûr les dépassements d' horaire ne sont pas payés, pas d' heures supp' à la poste !!

Comme dans la plupart des boulots maintenant... malheureusement...
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: colombette29 le 29 Janvier 2010 à 17:55:05
je suis allée à la poste cet aprèmm, j'ai posté un joli paquet recyclé emballé dans un joli papier à fleurs :), la postière m 'a demandé si je voulais les timbres "fête foraine", elle les a collés .... Je sens que je vais faire des envieuses :)
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Agastache le 30 Janvier 2010 à 09:41:06
 :boing: :boing: :boing:   Nous en restons sans voix !!!!   :rire:
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: pascale 2207 le 30 Janvier 2010 à 09:48:41
Encore une fois, :bravo: :bravo: :bravo:aux postiers bretons!!!
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: chardon doux le 17 Février 2010 à 18:15:36
bonjour,

chez nous, la poste se prépare à la libéralisation, et c'est la cata -
"rentabilité" : les guichetiers sont également devenus des vendeurs (surtout pour la banque de la poste) les facteurs sont soumis à des programmes informatisés pour régler leurs tournées et ne devraient plus avoir le temps de jouer leur rôle social - on supprime des boites aux lettres - on supprime des bureaux de poste et on installe des "points poste" dans les commerces...

c'est vrai que considérer les sevices publics comme des entreprises commerciales fausse tout

la poste - les transports en commun - les hopitaux - l'enseignement .... et que sais je encore : quelle est la rentabilité de ce qui doit rester le service public?  pour moi, c'est le service rendu au public, et rien d'autre...

mais
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: chardon doux le 17 Février 2010 à 18:18:50
pour en revenir aux personnes, guichetiers ou facteurs, comme on l'a déjà dit, ce sont des personnes et comme partout, il y en a de toutes les sortes

je n'ai jamais pensé que le métier de facteur était facile : ils commencent très très tôt - sont dehors par tous les temps - certains sont une bénédiction pour les personnes qui ont très peu de contact avec l'extérieur (je me souviens d'une audience au tribunal du travail en matière d'allocations handicapés où la personne expliquait que son facteur lui lisait les courriers importants, parce qu'elle ne savait pas lire...  :bravo: aux facteurs qui font leur métier avec coeur
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: colombette29 le 17 Février 2010 à 19:07:12
merci pour les facteurs dont je faisais partie, Chardon Doux :)

Il m'est arrivé, entr'autre, un truc plutôt pas marrant. Un monsieur d' un certain âge n'avait pas de boite à lettres et on mettait le courrier dans le tuyau du journal. Je remplaçais le facteur titulaire. Je trouve le tuyau débordant de courrier, je le sors, je regarde la date, ça faisait 15 jours .. Je savais que ce monsieur avait une maison ailleurs et que quand il était là-bas, sa voiture y était aussi, donc je ne m'affole pas. Je suis même allée frapper à sa porte par acquis de conscience.
3/4 jours plus tard, je vois une de ses voisines qui, elle, était inquiète. Je lui dis de ne pas s'en faire, que sa voiture n'est pas là donc lui non plus. Et voilà qu'elle me dit que si, sa voiture est là mais elle est garée derrière. Alors là, je me suis vraiment inquiétée, on a fait le tour de la maison mais tout était fermé à clé. A peine rentrée à la poste j'ai téléphoné à sa belle-soeur, elle a appelé les pompiers et le monsieur était mort depuis au moins 15 jours ...

Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Mamily le 17 Février 2010 à 23:07:34
Quelle histoire bien triste!!!
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Nouky le 26 Mai 2010 à 09:24:19
J'ai une actualité personnelle qui va pile poil dans cette rubrique. et qui me stresse bien ...

J'ai envoyé jeudi dernier un courrier de Nantes vers un département proche et visiblement ce courrier arrive à pieds   :uff: :uff: :uff: alors je me demande si la Poste traite comme un courrier normal les grosses enveloppes format A4, surtout si elles sont bien remplies... J'envoie assez fréquemment ce genre de courrier que je dois faire peser pour l'affranchissement et ça me vaut presque systématiquement  des remarques soupçonneuses du guichetier sur le contenu de l'enveloppe.  Alors quand, comme par hasard, mon courrier traîne des jours et des jours avant d'arriver à destination :???: :???: :???: :???: :???:
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: pascale 2207 le 26 Mai 2010 à 09:53:01
Nouky, j'avais le même problème en Ardèche et je soupçonne mon ancienne poste d'avoir fait de la " rétention"...comme par hasard, depuis que j'envoie tous les petits colis en lettre ( quelquefois pour un paquet de 500g, quand même! au-delà, je n'ose pas) de ma sympathique poste bretonne, tout arrive!!!!
Essaie de poster d'un village voisin, c'est ce que je faisais parfois...et ça arrivait sans encombre!!!Je ne le fais que pour mes clientes de confiance, parce qu'effectivement, on n'a pas de preuve de dépôt, mais mes clientes apprécient d'avoir moins de frais de port...
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Nouky le 26 Mai 2010 à 10:01:27
C'est vrai que je vais toujours (ou presque...) au même bureau de poste tout près de chez moi, les guichetiers sont les mêmes depuis des années et je commence à avoir des doutes sur une éventuelle rétention au départ.

Dans le cas présent, mon enveloppe contenait uniquement des photocopies.
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: colombette29 le 26 Mai 2010 à 15:46:13
ce que je peux vous dire c'est que les enveloppes format normal 20 g sont traitées par des machines et les grosses à la main. On compte en général un jour de plus d' acheminement mais bon, pas une semaine !!!
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Nouky le 26 Mai 2010 à 15:52:19
Ca fera une semaine demain que j'ai déposé cette grosse enveloppe au bureau de poste, bien avant l'horaire de ramassage, pour aller de Nantes à une petite ville du Finistère alors il y a de quoi râler (et je suis une râleuse...)
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: carline le 26 Mai 2010 à 17:36:25
Ben moi récemment c'est un courrier normal de moins de 20 gr qui a disparu ! oui disparu... jamais arrivé... remis en main propre au guichet de la poste !
J'avais envoyé mon chèque pour payer le renouvellement de l'hébergement de mon site internet 20 jours avant l'échéance et j'étais confiante mais 3 j avant l'échéance, je reçois un rappel de mon hébergeur, précisant qu'à défaut de paiement mon site allait être supprimé. ( 500 produits à se rentrer un par un... pas envie de tout recommencer)
Heureusement que mon second chèque leur est arrivé, lui très rapidement... mais j'ai du faire opposition sur le premier.. et 17 euros et quelque de frais à la banque où j'ai du pleurnicher plusieurs fois pour me les faire ristourner. Merci la poste !
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: colombette29 le 26 Mai 2010 à 18:01:11
j 'en ai déjà parlé il y a qq temps mais j'en reparle pour les nouvelles. J'avais posté une enveloppe pour le Bénin. Entre temps la personne avait changé de n° de BP et donc la lettre n'est jamais arrivée. 4 ans après, ma lettre est revenue ici  :roll: 8-| 8-| 8-|
Je me demande où elle a pu passer ses 4 ans !!
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Nouky le 26 Mai 2010 à 19:31:55
Fini le stress !  ma lettre est enfin arrivée aujourd'hui , je viens de l'apprendre.

Quand je pense que le guichetier m'avait dit  en voyant la destination "qu'elle arriverait peut-être le lendemain" donc vendredi dernier ....
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: ColorLife le 01 Juin 2010 à 05:27:37
Un petit message car le sujet poste bureau-guichetier-facteur est un sujet qui me tient à cœur même s'il touche globalement à la privatisation qu'on nous jure depuis 20 ans que c'est une obligation pour être compétitif/faire face à la concurrence, que l'Etat restera majoritaire, que les tarifs n'augmenteront pas et même baisseront (hahaha), que les usagers devenus clients auront les même service, que non y'aura pas de licenciement/fermeture de bureau, etc etc.

La Poste, que ça soit quand je bossais en tant que salariée ou maintenant en indép, c'est un acteur incontournable pour moi, sans la Poste, je ne pouvais et ne peux pas faire mon travail correctement, même si à l'heure des nouvelles technologies les 3/4 de mon travail passe par Internet et le téléphone, il y a des choses qui se font obligatoirement en "papier", même si quand j'étais à Paris, je faisais appel également à des sociétés de coursier.

De ce fait, j'ai toujours été bien traitée par les guichetiers habituels qui me voyaient parfois plusieurs fois par jour, les remplaçants par contre essayant de me fourguer tel ou tel produit, de me refuser tel ou tel paquet, de me demander le contenu de mon enveloppe, mais ça c'est toujours bien réglé, un sourire en coin, mais bien sur, appelez moi monsieur X (le directeur) de la part de Mme (moi), une poignée de main et la fois d'après, le/la remplaçant ne me posait plus problème, le directeur avait du lui expliquer qu'on n'embêtait pas les clients qui ramènent du chiffre d'affaires. Par contre, à chaque déménagement, nouveau bureau de poste, il fallait un petit temps d'adaptation pour être connu et avoir la paix quand au refourgage de produits et refus divers d'enveloppe/paquet. Idem lors du dernier déménagement à la campagne, pas de souci hormis avec la "responsable" de l'attribution des cartes pro, bouchée de chez bouchée, mais comme de toutes façons je ne récupère plus la TVA, elle se l'est gardé sa carte Pro, tant pis pour ses stats :rire:.

Et c'est depuis que j'habite à la campagne que je m'aperçois de mes propres yeux de l'importance du facteur, surtout pour les personnes âgées comme avec l'exemple des médicaments mais pour tous comme avec l'exemple de la repasse pour distribuer un recommandé. Quand je dois m'absenter, je file mes clés (de portail) à mon facteur pour que mon courrier ne reste pas dans la boite aux lettres (qui prend l'eau et pour ne pas avoir une pancarte "bienvenus les voleurs") et autres divers petits services quand y'a besoin, qui facilitent grandement la vie. C'est un super facteur, on en a bien conscience, et on le remercie tous dans le bled et aux environs à notre manière, étrennes un peu, fruits/légumes, réparation de son ordi, une bouteille d'eau pour le dépanner, un petit café (non alcoolisé  ;-) ).
Puis y'a quelques temps, nouvelles directives de la Poste, faut que le facteur distribue tant de colis par minute, ça s'est mis à parler de coller les boites aux lettres de tout le monde sur la place du village comme ça la distribution prendrait moins de temps, plus rentable le facteur... Ca aurait probablement fini par se faire, mais comme nouvelle directive il y a à peine 2 mois, fermeture de mediapost (au passage suppression d'emplois certes précaires mais qui nourrissaient du monde) et que la pub est donc désormais distribuée par notre facteur, très content de rallonger sa tournée deux fois par semaine de trois heures pour mettre des prospectus..., chacun garde sa boite aux lettres chez soi, enfin pour le moment.

Quand aux bureaux de Poste :
- celui du bled "voisin" (10km) ouvert le matin, est très pratique, mais ça fait déjà plusieurs années que les gens du coin se demandent s'il sera encore là l'année suivante, les services sont supprimés au fur et à mesure. Un jour, ça sera le bureau de tabac qui fera le bureau de poste, sauf que le bureau de tabac, non seulement il ouvre quand il veut, mais en plus il aura moins de clientèle vu que les non-résidents ou non-employés du bled n'ont rien à y faire (y'a pas d'autres commerces, pas une boulangerie) donc il fermera au bout d'un moment.
- celui de la "ville" (20km dans le sens opposé) vient d'être tout fraichement rénové avec le nouveau concept de la Poste, celui tellement bien parce qu'il n'y a plus d'attente que cela justifie que l'usager le client affranchisse lui même son colis à la machine (au même prix que quand le guichetier le fait pourtant le client fait le boulot...) en ayant d'abord fait la queue pour acheter l'emballage payable au guichet A, puis une fois affranchi à la machine, de devoir faire la queue au guichet B pour que le colis soit vérifié au niveau du poids et flashé. Le must : entrer à la Poste, le/a stagiaire hôte/sse d'accueil vous envoie à la machine, vous passez 5 minutes à bidouiller l'écran tactile capricieux pour trouver comment affranchir une lettre recommandée sans accusé de réception, que comme y'a que l'option avec AR, vous retournez voir le stagiaire qui vous dit "ah si vous voulez sans AR, faut aller au guichet A" en pensant "pfff, vous n'avez qu'à le payer avec AR", faire la queue... De plus, les deux machines sont dans un coin où dès qu'il y a deux personnes qui font la queue ça devient dur d'en sortir, sans se tordre pour frôler l'énorme étalage de colissimo et produits divers qui prend les 2/3 de la première pièce, la 2e étant réservée aux opérations bancaires uniquement, qui elle par contre reste avec des vrais guichets même si pour le dépôt de chèque, d'après ce que j'ai lu (je ne suis pas cliente de la banque postale) c'est uniquement à la machine, le guichetier ne servant qu'à délivrer une carte magnétique pour que le client aille se débrouiller tout seul à l'automate.
Personnellement, je n'ai rien contre les machines à partir du moment où il s'agit d'un choix, être libre de choisir selon son besoin de services, son envie du moment, sa sociabilité, son temps disponible, sa connaissance technologique (ça fait 3 fois que j'aide des mamies à se servir de la machine parce que le/la stagiaire d'accueil est juste là pour orienter et elles sont franchement perdues et dépitées par ce changement du bureau de Poste) d'avoir un humain ou non. Là, la machine est la seule alternative. J'ai changé de banque quand à Paris ils ont instauré la suppression des caisses progressivement pour avoir une personne à l'accueil qui ne répond même plus au téléphone comme tout est géré par une plate-forme en externe qui passe sa journée à dire "allez à la machine" ou à prévenir le conseiller machin que son rdv est arrivé. Un jour, prochain, on la remplacera par une pancarte et un interphone. Là, le bureau de poste m'agace tellement que je me tâte à faire 20km de plus pour envoyer mes chronopost. Un jour, ça me prendra, même si ce qui est malheureux, c'est que même si plusieurs personnes font de même et que ce bureau perd de son chiffre d'affaires, les bureaucrates n'envisageront pas une seule seconde que cela puisse être la conséquence du nouveau concept, ça sera de la faute à Pierre Paul Jacques salariés qui n'auront pas joué le jeu.

Ce qui est top avec le nouveau concept, c'est que comme y'a pas de queue (dans leur théorie), y'a pas de siège. On a gagné de poireauter debout, toujours au milieu des emballages colissimo et autres. Les guichetiers, c'est pareil, ils ont une espèce de siège tabouret et un espace de travail pas du tout adapté, s'ils veulent faire ci ou ça, il faut qu'ils se lèvent, du coup, ils finissent par rester debout à force d'en avoir marre de se lever/se rasseoir 36 fois la minute. En plus, comme ils sont intégrés dans les autres coins de la pièce, plus de barrière de sécurité/guichet, de possibilité d'échappatoire, ou d'intervention d'un collègue à proximité (puisqu'il n'y en a pas, super aussi pour la convivialité, même quand y'a pas de client, tu ne peux pas parler à ton/ta collègue sans quitter ton poste...) en cas de client agressif verbalement ou physiquement (et si, ça arrive).

Et avant de terminer en m'excusant pour la longueur de ce message, petite cerise sur le gâteau, pour ceux/celles qui ne le savent pas déjà : après l'augmentation des tarifs colis au 1er mars dernier, augmentation des tarifs courriers au 1er juillet, +2 centimes pour le timbre rouge, beaucoup plus en proportion pour les autres tarifs dont l'étranger. La concurrence et la privatisation font baisser les prix... hahaha

Sur ce, bonne journée, je vais bosser et préparer mon passage du jour à ma chère Poste.
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: carline le 01 Juin 2010 à 09:06:36
Comme je te comprends ! moi pour ma distribution de prospectus, j'ai eu un mal fou à trouver quelqu'un de compétent, car il fallait passer la "barrière" de ceux qui "savaient pas" : que ce soit au téléphone ou au guichet, la réponse était "le responsable est absent, il faudra revenir" quand ? on sait pas... comme si j'avais que ça à faire. Finalement, il y avait bien 2 ou 3 personnes en arrière-guichet qui savaient faire ce genre de contrat... mais pour les faire appeler faut savoir qui demander ! j'ai du revenir plusieurs fois avant de tomber sur un qui savait...ça a bien duré 2 semaines... ensuite c'est "l'ordinateur" qui n'accepte les contrats que quinze jours à l'avance... donc distribution de mes prospectus remise à j+15 ... il y avait la date de mon opération commerciale sur les prospectus... ils ont été distribués 3 semaines après le début ! alors tout les lundis j'allais en distribuer moi-même, ça m'a permis de visiter un peu le pays, mais c'est un métier et ce n'est pas le mien ... ici les rues, ça monte et ça descend sans arrêt, j'vous dis pas les ampoules aux pieds !
heureusement que la pub dans les journaux a été plus réactive !
Juste après ça, j'ai eu un coup de fil au magasin pour un sondage, d'habitude je les envoie bouler, mais là je ne sais pas pourquoi...la fille avait une voix agréable... j'ai accepté de répondre : après des questions un peu plus générales, le questionnaire s'est précisé sur l'opinion qu'on avait concernant la légitimité de la Poste dans une multitude de domaines, comme réalisation de campagnes de pub, gestion documentaire... et je ne sais plus quoi... je ne me suis pas privée pour dire ce que je pensais : qu'ils avaient déjà du mal à être compétents dans leur domaine... alors qu'ils laissent les autres aux spécialistes !
Depuis, j'ai été démarchée pour être "point-relais" local d'un réseau de distribution de colis comprenant Chronopost Exapaq et bientôt peut-être aussi... Colissimo, pour quelques centimes le colis remis... alors elle va faire quoi la Poste, disparaître du village ? mais tant pis j'ai accepté, ça peut faire rentrer du monde qui ne vient jamais dans mon magasin et j'en ai trop besoin... il y a des chances que si un jour la Poste ferme, moi j'aurai fermé bien avant.
Petite note positive : hier matin, j'ai eu du plaisir en quittant mon bureau de poste, je m'y suis acheté deux livres de modèles de jouets tricotés ! c'est sur, qu'ici c'est bien le seul endroit ou trouver ça ! mais ça n'est pas vraiment ce qu'on attend de la poste !
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: Fleur de cactus le 02 Juin 2010 à 10:34:31
"Qui trop embrasse, mal étreint"

A vouloir faire trop de choses, la Poste les fait mal et se déshumanise...

Pour l'instant, je ne me plaint pas trop de mon bureau de poste, c'est une annexe, mais il y a beaucoup de personnes qui y vont.

Il a été déménagé récemment dans un bureau tout neuf, et j'ai été surprise qu'il n'y ait plus de vitre de sécurité , comme le faisait remarquer ColorLife.

Je dois reconnaître que les employés me connaissent bien. Chaque fois qu'ils me voient arriver, je n'ai même pas à présenter mes papiers.. même pour un recommandé, sauf stagiaires ou remplaçant, ce qui est normal... :rire:
Titre: Re : Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: ColorLife le 02 Juin 2010 à 13:21:58
Il a été déménagé récemment dans un bureau tout neuf, et j'ai été surprise qu'il n'y ait plus de vitre de sécurité , comme le faisait remarquer ColorLife.

Avant les travaux, y'avait plus les vitres de sécurité non plus, mais y'avait un vrai guichet, avec une estrade derrière pour que les guichetiers soient à même hauteur que l'usager/client debout. Si un fou furieux ou une folle furieuse voulait agresser le guichetier ou la guichetière, il lui aurait fallu prendre son élan et faire un sacré saut pour pouvoir passer au-dessus du guichet.
Là y'a plus de guichet, c'est un bureau haut un peu comme les tables rondes des bars. Si le fou furieux veut agresser le guichetier, y'a juste un pas à faire et le guichetier ne peut ni s'enfuir vu qu'il est coincé dans un coin, ni compter sur le soutien immédiat de collègues puisqu'il n'y en a qu'un et dans l'autre coin, faut donc le temps de traverser la pièce. En plus, comme y'a plus d'estrade, le guichetier est à même hauteur. Y'a une guichetière qui fait je pense dans les 1m55, désormais elle passe sa journée la tête en l'air, et en n'étant pas très rassurée.

Bonne journée
Titre: Re : La poste, le scotch, mes emballages et moi ...
Posté par: carline le 02 Juin 2010 à 18:23:57
ils commencent à faire comme dans les banques : plus de guichet mais des plots centrals avec non plus des guichetiers... mais des "conseillers" qui sont là pour donner des conseils (autrement dit VENDRE  :hihi: :hihi:) mais plus pour rendre service !
et quand on veut nos sous, faut prévenir à l'avance ! :roll:  :roll: