Forum Tricotin.com : TRICOT & ARTS DE LA LAINE

EN TOUTE AMITIE => Le salon où l'on cause => Discussion démarrée par: (petite)suzie le 08 Septembre 2009 à 18:43:31

Titre: Zigouiller les mites!
Posté par: (petite)suzie le 08 Septembre 2009 à 18:43:31
Bonsoir les filles/gars!
Bon, je résume, j'ai ENCORE trouvé une mite (je crois que c'en est une, toute petite, les ailes grises, et dans le linge...arghhhh!)...
Alors j'ai bien entendu acheter des pièges (non toxiques) qui les piègent, mais pourtant, j'en vois encore... alors j'ai mis aujourd'hui des "tablettes" mais ça sent si fort "la lavande toxique" que je me dis que c'est pas étonnant si elles crèvent, mais que nous aussi on risque d'y passer!  :peur:
Alors j'aimerais savoir "vos combines"!... Y a rien d'autres à faire que de mettre des trucs toxiques? Y a plein de vraie lavande dans mon linge, j'ai pas l'impression que ça les empêche de venir...  :roll:

Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: la mite le 08 Septembre 2009 à 18:46:36
ça va pas , NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! au secours !!!!!  :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
losque nous fumions les deux mon mari et moi ( bientot 6 ans que nous avons arrété ! ) nous n'avions pas de mites !!! l'odeur de tabac les incommode !! alors certains préconisent une paquet ( vide ) de cigarettes , enfin que ça sente un peu le tabac .
 :bise:
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: pascale 2207 le 08 Septembre 2009 à 21:17:56
Alors ça, jamais!!!! je parle des cigarettes!!! Pour ma part, je préfère perdre mon stock!!! C'est comme me faire vacciner contre la grippe, jamais non plus!!!Rien que l'odeur, je vomis!!!!!( je parle des clopes...)
Et dire que c'est une mite :rire: :rire: qui me provoque cette réaction violente, tu es bien la seule mite que je laisserais entrer chez moi, mais si tu fumes, je te préviens, tu restes dehors, ah, mais!!!! :uff: :uff

Ceci dit, il me semble qu'il y avait eu un sujet là-dessus, il y a longtemps sur le forum. Ce qui avait été dit était qu'il fallait plein de trucs odorants, sachets avec essence de cèdre, de cannelle ou autres. Je mets beaucoup de lavande, pour l'instant , je n'ai pas de problème, mais si quelqu'un a un truc infaillible, je suis preneuse, je tremble quand même!!!!
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: Crêpes aux champignons le 08 Septembre 2009 à 21:56:58
Des petites formes en bois de cèdre, ça sent très bon et c'est joli ^^
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: catseyes le 08 Septembre 2009 à 22:01:58
Elle craignent aussi le froid, tu as peut être la possibilité de laisser les fenêtres ouvertes toutes une nuit pour raffraichir la pièce
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: isaquarel le 09 Septembre 2009 à 08:10:36
HE de cèdre ou de cypres qq gouttes sur du bois et hop dans l'armoire.... :grin:
bon maintenant les insectes s'adaptent à tout comme le reste du monde il y a peut-être de nouvelles idées à exploiter... :roll:
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: Bboudounou le 09 Septembre 2009 à 09:00:42
Je n'ai pas (encore) le problème mais je mets des boules pas bonnes dans mes caisses...
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: babel le 09 Septembre 2009 à 22:14:57
Pauvre "Mite" (notre Mite de Tricotin), pas les "vilaines pas belles" qui s'en donnent à coeur joie dans les tricots.
personne ne te veut de mal.... :rire: :rire:
le mois passé, j'ai eu un problème de mite que j'ai résolu avec des papiers collants, mais il s'agissait de mites alimentaires - depuis, tout semble réglé...
 :tricote: :tricote:

Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: alinea le 10 Septembre 2009 à 06:56:54
Sur ce site ils donnent beaucoup de trucs anti-mites, mais je n'en ai pas, je ne les ai donc pas testés :

http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=10127
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: pascale 2207 le 10 Septembre 2009 à 08:58:46
Très bien ce lien, Alinea, merci! Secouage de pelotes, aujourd'hui!!!!....et je cueille du thym dans le jardin, tant pis pour la cuisine!!!!..et la menthe...tant pis pour le thé!!! :hihi: :hihi:
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: Bboudounou le 10 Septembre 2009 à 09:28:52
moi je vais tresser de la lavande... ET faire sécher de la menthe (j'en ai tellement!)
Titre: Re : Re : Zigouiller les mites!
Posté par: (petite)suzie le 10 Septembre 2009 à 19:30:02
Pauvre "Mite" (notre Mite de Tricotin), pas les "vilaines pas belles" qui s'en donnent à coeur joie dans les tricots.
personne ne te veut de mal.... :rire: :rire:
le mois passé, j'ai eu un problème de mite que j'ai résolu avec des papiers collants, mais il s'agissait de mites alimentaires - depuis, tout semble réglé...
 :tricote: :tricote:


Alors LA QUESTION :à quoi on reconnaît une mite alimentaire par rapport à une mite vilaine qui mange les fibres????
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: babel le 10 Septembre 2009 à 20:26:15
Ecoute, il n'y a des mites que dans ma cuisine, les autres pièces sont épargnées, les laines sont dans des boîtes plastiques et j'ai mis des boules de bois dans les placards qui contiennent les lainages.. dans la cuisine les pièges à mite ont bien fonctionné, j'ai "carton plein" si je peux dire, les deux cartons sont recouverts...
Je suis à la recherche du "nid" , probablement un paquet de farine ouvert et mal refermé, samedi je mets ma casquette de Sherlock Holmes et je fais faire une razzia dans les placards... :rire: :rire:
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: la mite le 10 Septembre 2009 à 20:39:25
ce ne sont pas les mêmes !! les mites alimentaires sont petites avec des " ailes " blanches et grises  .Tu peux facilement les tuer dans tes mains et ça fait " poussiereux " . pour les mites alimentaires il faut utiliser des "pieges " des trucs qui collent , ça attire les males ou les femelles je ne sais plus et après  ça doit disparaitre .Il faut savoir qu'une mite alimentaire se transforme en genre d'asticot !!! :hihi: je n'en ai jamais eu mais je connais quelqu'un qui s'est aperçu qu'elle en avait en voyant des asticots sur son plafond . Les mites qui mangent la laine sont plus jolies !! :rire:
bon appétit !!!  :rire: :rire: :rire: :rire:
 :bise: :bise:
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: ausseil le 10 Septembre 2009 à 20:49:37
ca ressemble à quoi les mites a laines??
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: (petite)suzie le 10 Septembre 2009 à 20:54:19
ben du coup, comment savoir quelles mites j'ai? ... Là où j'en ai trouvé, c'est dans la pièce à côté de la cuisine...
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: la mite le 10 Septembre 2009 à 21:05:04
quand je dis que les mites à laine sont plus jolies , c'est un peu pour vous " taquinez " !!  :rire: elles font aussi de vilaines larves . je ne sais pas bien décrire la différence  , je crois que la mite à laine est un peu plus grande . en tout cas , près d'une cuisine , c'est plutôt des mites alimentaires . on en rentre dans nos maisons surtout avec les noix , noisettes ...et après elles sont dans la farine ( ce qu'elle préfèrent ! ) ou autres aliments . une de mes nièces a du mal à s'en débarrasser . bon on va arreter d'en parler pour ce soir je vais voir des mites toute la nuit !!!! :rire: :rire: :rire:
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: popidoudou le 10 Septembre 2009 à 21:20:59
Moi j'avais des mites alimentaires et pour m'en débarraser j'ai du jeter tous mes paquets de farine et aussi mon chocolat !!! snifffffffff!!! il y avait pleins de "papillons" dans toute la maison et dans le placard a gateau et c'est vrai que j'ai retrouvé des hasticots par terre et sur mon plafond mais je croiais que c'etait les peches que j'avais acheté !!!
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: mamytartine le 10 Septembre 2009 à 21:39:02
Vous allez peut-être hurler, mais moi, j'ai toujours cru que les mites "à laine" étaient vertes..., du moins leurs ailes.
Mais bon, je n'en ai pas...
Si c'est pour protéger un stock de laine, un moyen efficace est de "tapisser" la boite de papier journal : elles détestent aussi l'encre d'imprimerie.
Malheureusement, l'encre d'imprimerie, ça peut tacher. Donc une couche de papier journal, doublé d'une couche de papier de soie, puis la laine et recouvrir de papier de soie puis papier journal.
Ca marche bien pour les stocks. Evidemment, pour les pulls dont on se sert tout le temps, c'est pas génial. Enfin, moi, je ne me vois pas tout emballer comme ça! Mais bon, ça peut au moins limiter la casse dans les stocks.
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: Bboudounou le 11 Septembre 2009 à 09:08:56
une mite à laine... http://fr.wikipedia.org/wiki/Mite_des_v%C3%AAtements (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mite_des_v%C3%AAtements)

une mite alimentaire http://www.mites-alimentaires.fr/shop_content.php/coID/8/content/MITES-ALIMENTAIRES (http://www.mites-alimentaires.fr/shop_content.php/coID/8/content/MITES-ALIMENTAIRES)
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: mand075 le 11 Septembre 2009 à 10:05:10
et qu'est-ce qui ressemble à une mites et qui n'est pas une mite ?
j'ai eu les asticots au plafond, depuis je continue à avoir des mites, mais aucun dégât constaté dans mes laines ou dans les placards
évidement, toutes mes réserves de farine, riz, etc ... sont parties à la poubelle
j'ai tout désinfecté, j'ai de la lavande en sachet antimite, du bois de cèdre, de l'huile essentielle de cèdre, ... puis je suis carrément passé à la naphtaline qui m'a juste filé d'horrible mal de crâne et je vois ces bestioles continuer à voler de temps en temps chez moi ...
je précise, je n'ai qu'une seul pièce qui fait salon avec la cuisine dans un coin
depuis hier j'ai ajouté du poivre car vous en parliez
et mes mites ne ressemblent pas à celles des photos, elles ont la même forme mais sont complètement grises
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: la mite le 11 Septembre 2009 à 10:30:59
les asticots au plafond , c'est des mites alimentaires .il faut mettre des pieges à mites alimentaires , c'est un papier collant avec une substance qui les attire .ce qui sert pour les mites vêtements ne fait rien aux mites alimentaires !!!
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: ausseil le 11 Septembre 2009 à 11:41:53
ben les miens sont tout beige clair...(mites alimentaires...)
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: Marina77 le 11 Septembre 2009 à 16:31:17
contre les mites alimentaires on m'avait conseillé, en prévention, de mettre des feuilles de laurier régulièrement
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: (petite)suzie le 11 Septembre 2009 à 18:14:37
ben c'est sûr, j'ai des mites à vêtements! argggggg!!!!  :uff:

Alors j'ai l'arsenal: lavande + papier autocollant + produit pas cool qui pue mais qui tue les larves et les bestioles... pffffffff...

:respect: pour vos conseils et votre aide pour les "identifier"! La laine n'est pas touchée car elle est bien protégée... mais mes fringues, j'ai un peu la trouille d'y voir des trous apparaître...
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: Bboudounou le 11 Septembre 2009 à 20:31:49
Fais comme moi...

Un jour j'ai retrouvé un gilet (Feu the gilet adoré...) grignoté par les mites. Il était à côté d'autres lainages (dont des pulls tout bof à zhom...  :-[) qui eux n'ont pas été touchés!!!

J'en ai conclu que ce gilet était la préférence d'éventuelles mites qui pourraient revenir : je le laisse dans mon linge comme 'attrape nigaud', 'défouloir à mites'... :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Titre: Re : Zigouiller les mites!
Posté par: biggi le 13 Septembre 2009 à 18:34:38
Voici la phrase que j'ai trouver sur Ebay (annonce vente laine):

".......Je les ai stocké au propre dans les cartons avec des copeaux de savon d'alep, excellent anti-mites...."


Peut-être une autre idéé?